Philosopher

La philosophie hors d'elle-même

Le grand partage est selon Bruno Latour le 19ème s et sa séparation de la science, indépendante des conditions de sa production, des considérations sociales et culturelles.
-FEUERBACH, 19ème s., matérialiste, il se reporte sur l’homme en tant que nature humaine (et pas l’individu qui est fini et borné) plutôt que sur Dieu comme HEGEL.
-A. COMTE, 19ème s., institution progressive de l’humanité.
-STIRNER, 19 ème s., Dieu est inévitable. Il n’y a que l’homme qui vit pour lui et le reste. Il était plus ou moins anarchiste.
-NIETZSCHE (1844-1900) se situe dans la lignée de SCHOPENHAUER pour qui l'homme a pour vocation de s'arracher à sa condition. Il réprime la culture et la morale, qui empêchent le dépassement de soi. NIETZSCHE, 19ème s., se déclare le dernier philosophe, devint fou, sa dévise était de ne croire en rien ni en personne. Il a été utilisé par les nazis. Il est influencé par SCHOPENHAUER, la vie n’est que souffrance et ennui. Pour y remédier, il faut s’attaquer au désir, cause de tous les maux.

La crise du discours philosophique

3 niveaux distincts d’étude : l’au-delà (Dieu) traité par la philosophie et la religion, les sciences, qui sont une réalité phénoménale donnée et l’en-deçà, traité par les sciences humaines. L’au-delà et l’en-deçà sont en principe très distincts mais C. Levy-Strauss introduit l’ethnologie, qui remet en cause la réalité telle qu’elle apparaît, et FREUD abandonne le logos (langage) pour l’éros. Ces nouvelles conceptions des sciences humaines tuent la philosophie et la rendent incluse dans l’en-deçà qui peut comprendre les trois niveaux. La crise du discours philosophique apparaît aussi dans le langage (“traetatus logico-philosophicus”, Wittgenstein, 20ème s.). Impasse : nous sommes limités par la logique et le langage, nous n’avons pas les moyens d’aller au-dessus (attitude minimaliste). Mais essaye de s’ériger un courant contraire : l’intuition de la vie avec Maine de Birnan (18-19ème s.), philosophie cartésienne du corps.
Bergson (19-20ème), positiviste = comprendre la vie qui est en nous. Nous n’avons pas une réelle compréhension du temps que toutes les théorisations transforment en espace (différence entre qualité et quantité). Aller à la vie. Notre mémoire nous permet d’exercer notre liberté créatrice.