Apprendre le bricolage : Conseils pour l'auto-formation
Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir la dextérité nécessaire pour se servir d’un marteau ou bien d’une scie. Règle générale, nous comptons tous, dans notre carnet d’adresses, les coordonnées d’un ou deux bons copains capables de nous venir en aide en cas de besoin.
Ne serait-il pas tentant par contre, de pouvoir se tirer d’affaire seul lorsqu’un tuyau bloque ou qu’encore, des meubles doivent être assemblés?
Bricoler est quelque chose qui s’apprend
Si certains redoutent de voir, ne serait-ce que l’ombre d’un coffre à outils, d’autre pourraient élire domicile dans leur atelier! Comment parvenir à rejoindre, non pas leur niveau d’habileté, mais du moins s’en rapprocher ? Il existe une foule de petits trucs et d’astuces capables d’aider les moins bons d’entre nous à devenir de meilleurs peintres, charpentiers, etc.
Ce site, par exemple, regroupe plusieurs adresses de sites pouvant rediriger vers des sources d’informations intéressantes pour en apprendre davantage. On y retrouve par exemple, un site sur l’ABC des travaux de menuiseries (lexique, astuces, etc.). Vous ne deviendrez sans doute pas un expert prêt a aménager entièrement une maison passive des suites de ces lectures, mais vous saurez y faire avec les planches et les madriers.
Dans une optique axée sur la décoration intérieure, on y retrouve ce site, qui offre de petits conseils sur comment embellir un espace et comment aménager son intérieur.
Identifiez vos forces
Le bricolage ne se résume pas qu’à une seule chose. Électricité, carrelage, maçonnerie, menuiserie, plomberie, peinture, etc. Comme dans tout le reste, vous ne pouvez pas être bons dans tout. Il est donc préférable d’identifier vos forces et d’axer davantage sur celles-ci.
Par exemple, si vous avez un goût sûr pour les couleurs et les motifs, vous pouvez tenter d’apprendre quelques techniques d’aménagement intérieur. Si, au contraire, vous êtes une personne possédant une très grande logique, vous pouvez tenter d’accroître vos compétences pour tout ce qui relève d’un système électrique.
Il est important d’y aller avec ses goûts et ses préférences. Le bricolage ne doit pas être perçu comme un mal nécessaire, mais comme une activité plaisante.